Le traité du Cormier

Appelé «domestique» à cause de ses nombreux usages,fruitier emblématique dans la mémoire des anciens, on dit le Cormier(Sorbus domestica L.) aujourd’hui disparu de nos campagnes.
Pourquoi le cultivait-on autrefois ? Comment le reconnaître ? Où en admirer ? Pourquoi les lieux-dits «Le cormier» sont-ils si nombreux dans le département de la Sarthe ? Quel lien existe-t-il entre cet arbre au long passé et Monsieur et Madame Cormier ? Que peut-on faire de son bois et de ses fruits ? Comment le
sauvegarder aujourd’hui ?
Fruit d’une longue enquête menée avec rigueur et persévérance par des bénévoles sarthois amoureux des arbres, cet ouvrage abondamment illustré apportera à toutes ces questions des réponses inédites et surprenantes.

Il vous guidera le long des haies et chemins des campagnes et vous présentera les cormiers remarquables et leur histoire dans la Sarthe, alentour et plus loin encore.
Le Traité du Cormier
Un ouvrage de 208 pages. - Format : 130x230 mm
Nombreuses illustrations en couleurs.
Parution : mai 2009
Conçu et édité par la SEPENES - Coordination et texte  : Evelyne Moinet
Mise en page/graphisme : www.bernard-tisserand.fr
LE TRAITÉDU CORMIER

seconde édition Septembre 2024

Publié en 2009, Le Traité du Cormier est désormais épuisé en format papier. Afin qu’il reste accessible à toute personne intéressée par cet arbre de patrimoine et d’avenir, sa quasi intégralité est mise en ligne et sa consultation est gratuite. Les pages qui ne sont plus d’actualité ne figurent pas dans l’édition web.
Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site 
cormier-sorbusdomestica.com afin de mieux connaître l'association et pouvoir télécharger la version numérique.
Un aperçu de l'ouvrage Le Traité du Cormier
Survoler l'image ci-dessus et cliquer sur la flèche à droite pour découvrir les pages